Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"


Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou (Visiter le site internet philippeoddou.com de Philippe Oddou) a pu lancer le projet formateur qui vise à inciter à la lecture. L'épanouissement des filles et leur entrée dans la vie active sont les objectifs du programme « L dans la Ville », lequel est parrainé par Marie Drucker. Avec « L’Apprenti Bus », il offre l'opportunité aux enfants des quartiers défavorisés d'assister à des ateliers divertissants pour s’améliorer au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. L'épanouissement personnel de chaque jeune est un élément primordial pour Philippe Oddou. Celui-ci s'y emploie en mettant en place des camps de vacances et un programme d'échange d'étudiants.

Pour soutenir efficacement les ados qui participent à ce programme, des espaces dédiés sont situés un peu partout en France. Si un ado a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de le soutenir efficacement. Pour le suivi des ados, il a voulu qu'il y ait en premier une formation à l'EMLYON et, seulement après, un accompagnement réalisé par le guide, que celui-ci soit un patron ou un expert dans son domaine. L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou initie des séminaires d'enseignement tout comme des visites de sociétés auxquels les ados participent grâce à Job dans la Ville.

Philippe Oddou et son futur associé Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants. Il a vu le jour dans la commune de Suresnes en 1972. Après une prépa économique et commerciale dans la capitale, il a rejoint l'EMLYON où il a décroché son diplôme. Fonder une école en Inde et enseigner le français au Vietnam font partie du vécu de Philippe Oddou alors qu'il était étudiant.

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

Depuis 1998, cet organisme aide les adolescents à s'insérer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. Le concept de « Sport dans la Ville » est d’aider la jeunesse des arrondissements sensibles. Philippe Oddou a décidé d'exploiter les sports collectifs comme bases de son association.

Le bénévolat, après un premier pas dans le monde du travail...

Employé de la BNP, Philippe Oddou adhère au projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. C'est avec l'association « Fête le mur » qu'il s'en va à la rencontre des jeunes provenant de zones sensibles. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont se focaliser sur « Sport dans la Ville ».