Philippe Oddou — Présentation

Social
Philippe Oddou — Présentation

L’association de Philippe Oddou réunit 26 centres sportifs avec plus de 4000 jeunes inscrits. L'association « Sport dans la Ville » a pour but d'aider la jeunesse en banlieues. Cela fait à présent plus de 15 ans que l'association aide les jeunes à s'insérer plus rapidement dans la société et le secteur du travail par l'entremise d'activités sportives. Philippe Oddou a mis un point d'honneur à développer son projet autour des sports collectifs.

L'entrée dans le domaine du bénévolat...

Philippe Oddou se rend compte de la valeur fondamentale que véhicule le sport : la fraternité. C'est en qualité de chef de produit au sein de L'Oréal qu'il entame sa carrière. Un emploi qui l'a occupé pendant 4 années. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont créer « Sport dans la Ville ».

L'humanisme dans le cursus de Philippe Oddou

Mettre en place un établissement scolaire en Inde et apprendre la langue française à des enfants au Vietnam font partie des expériences que Philippe Oddou a connues alors qu'il n'était qu'étudiant. La révélation chez Philippe Oddou provient, entre autres, de ses expériences en tant que bénévole dans des organismes caritatifs. Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON Business School, après avoir suivi un cursus prépa économique et commerciale à Paris.

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » donne la possibilité à un jeune de valoriser des valeurs telles que la persévérance, la motivation, la créativité, le respect, l'amour du travail et la rigueur ? Philippe Oddou a mis au point un programme qui se base sur trois axes : aller vers les jeunes, les amener à apprécier un autre univers et travailler sur leur savoir-être. Grâce à la pratique sportive, les adolescents sont motivés pour façonner leur identité, s'organiser et fortifier leur confiance en eux. C'est ce en quoi il croit. Avec son association, Philippe Oddou rénove des lieux de vie dans les périphéries et met en avant l'échange communautaire.

Philippe Oddou propose l'idée d'une location des lieux de formation et des infrastructures sportives en collaboration avec Campus. La progression de l'association résulte d'un soutien continu et de plusieurs initiatives comme les journées dédiées à la course à pied dans la cité, la restitution de la taxe professionnelle et les compétitions « But en Or ». Philippe Oddou a persuadé différentes associations et entreprises privées de soutenir financièrement l’association dans ses projets.

Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour proposer aux adolescentes, -ayant 12 ans et plus-, un programme d'accompagnement qui leur est destiné. Grâce à des séjours en colonies de vacances et un accord d'échange international, il se consacre au développement personnel des ados. Avec l'appui de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux jeunes des sorties qui leur plaisent. Philippe Oddou permet aux ados au sein des quartiers lyonnais de participer à des ateliers éducatifs grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent développer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.